22 octobre 2008

À la manière de

Tongue in cheek
Corey a visité plusieurs fois le Musée d'Orsay mais elle vient tout juste de demander si les photos sont permises. J'ai posé cette question au gardien de la section Arts décoratifs du MBAM après 30 ans de visites. C'était le 1er juillet, j'avais laissé une amie suivre le guide de l'exposition temporaire, ayant comme objectif de répertorier toutes les théières exposées dans les AD. J'avais déjà noté les détails muséologiques de trois théières, esquissé les croquis... quand je vois sortir un individu portant un immense trépied, sous le nez du gardien, qui me répond benoîtement que, non, aucune permission spéciale puisque la collection permanente peut être photographiée à volonté. J'ai aussitôt rangé crayon et papier, brandi l'appareil photo et numérisé non seulement les théières de métal ,
(XVIIIe s. Spackman, Kincald)
les services à thé et à café,
(Coral Firs de Clarence Cliff)

les fantaisistes,
(Métamorphose II 1989 Richard Notkin)
  j'ai continué dans la section Cultures anciennes et repéré une aiguière coréenne (XIIIe s.)



des théières chinoises, (Kangxi 1662-1722)Posted by Picasades bols japonais, (Ogata Shuhei, début XIXe s.)
et même ce "vase à anse en étrier" du Pérou (culture mochica, 200-600 ap.JC)) qui se glisserait incognito dans une exposition de théières modernes, non?

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Il y a eu remaniement de la collection arts décoratifs depuis l'ajout d'un pavillon et plusieurs de ces théières ne sont plus en salle ni en ligne. http://www.mbam.qc.ca/collections/art-decoratifs-design/-/art?objects=&ages=&q=th%C3%A9i%C3%A8re&sort=featured&display=grid