11 septembre 2012

...et des couleurs

Lie de thé. C'est une "perle des encres" de J.Herbin. J'en ai déjà parlé.

trait de plume léger
habit de cérémonie
encre lie de thé
©KH2008
tea dregs colored ink
elegant chic copperplate
anglaise would you say
©KH2008

C'est un peu court, me répondraient les cyranos de la calligraphie qui arrivent à pondre des pages - excellentes - ou un video - 26m23s - à son sujet.
J'admire l'analyse méthodique, l'étude minutieuse, le travail de laborantin, la maîtrise des techniques requises pour produire un document accessible, j'apprécie les exemples donnés, les qualités testées, les résultats affichés, les conclusions tirées.Toutes ces fiches techniques sont bien plus utiles à l'utilisateur d'encre sérieux que la page du fabricant ou celle d'un revendeur.
Cette dévotion des critiques d'encres me rappelle celle des amateurs de thé, qu'ils soient novices ou éclairés, qui se donnent la peine de dresser la table avec les ustensiles choisis, de monter le décor, de régler l'éclairage non seulement pour créer l'atmosphère souhaitée mais aussi pour prendre des photos satisfaisantes de la dégustation, dans le but de partager leur expérience sur Internet. Admirable zèle, dont la lecture multipliée depuis des années me permet de les apprécier même en roumain.
J'ai pourtant régressé et me contente à nouveau de j'aime ou j'aime pas, note personnelle qui n'influence qui que ce soit (voir hier).
En ce qui concerne cette encre, je répète Brun.

2 commentaires:

Thé noir a dit...

Hé hé! il semble que les encres soient soumises, elles aussi, à des règles européennes http://inkophile.wordpress.com/tag/lie-de-the/

Thé noir a dit...

Le lien du fabricant n'est plus valide, j'ai trouvé celle-ci https://www.jherbin.com/fountain_pen_inks_colors.html