14 novembre 2012

Échelles



J'ai ramené les théiers à l'est.

Nen a fleuri le 18 octobre.

Encore un peu plus épanouie le matin du 19.

Mais déjà dans l'après-midi, 

elle ne tenait plus que par un fil.

Et a chu quand j'ai reposé son pot.
Je venais de lire le projet grandiose d'un Américain qui, ébloui par sa visite de la plantation de Caroline, a estimé que Brookhaven au Mississipi  était aussi propice au thé que Charleston et il prévoit y planter 60 000 théiers. Je l'ai ajouté à ma carte "où pousse le thé" et ai jeté un oeil aux autres fanions rouges.
By the end of 2010 our aim is to have our initial 5 acre tea garden planted out and then begins an 8 year plan for a total of 81 acres of tea garden by 2019. This will form what we believe is the largest Tea plantation in Europe.
December 2010: No tea had been planted at the Nant-y-Coy site but Mr Malone said he still had all the seeds and it was hoped they could be used elsewhere.
http://www.westerntelegraph.co.uk/news/8712712.Tea_company_closure_fears_hotly_denied/
USA Napa Valley 2010: J'en espérais autant que le planteur Future tea farm by Roy Fong 
Il a fallu que j'aille à http://bonteavant.com/2011/06/one-of-the-greatest-contributions.html pour apprendre qu'en 2011, seulement 40 des 600 théiers plantés l'année précédente avaient survécu, l'eau d'arrosage étant trop alcaline.

Avec les théiers sauvages qui disparaissent en Assam, le tableau s'assombrissait encore plus.

FRANCE Fontanières 2009:  Cette entrevue raconte comment les 30 théiers plantés en 2009 ont perdu toutes leurs feuilles suite au grand froid (-21) du dernier hiver...

et Michelle Rabin (Oregon?) relate les soins intensifs requis par son unique camellia sinensis à son retour de voyage.
Après ces arcs-en-ciel, j'ai poussé jusqu'à

J'espérais voir et entendre les détails dans le reportage annoncé par Mademoiselle Thé mais je ne peux voir que Sylviane sortant de son auto, TF1 ne m'autorisant pas à le regarder d'ici.

Conclusion: je trouve que mes trois camellia sinensis progressent t-r-è-s lentement et ne mériteraient pas d'être transplantés s'ils étaient dans la pépinière d'un jardin de thé commercial. Mon but n'étant que d'observer leur développement afin de me rapprocher, infinitésimalement, de leur habitat naturel, je vais continuer de voir leurs feuilles tomber et de me demander comment Shen Nung a pu en apprécier de semblables dans son eau chaude.

5 commentaires:

Thé noir a dit...

En février, Roy Fong a parlé des 300 nouveaux théiers, et il vient de montrer qu'après le choc de transplantation, ils sont vigoureux.
http://camelliasinensisblog.blogspot.ca/2013/03/update-on-new-tea-plants.html

Thé noir a dit...

Angela fournit ce matin un lien vers l'article de Fresh Cup Magazine de 2014 qui parle, entre autres, de la plantation de Roy Fong.
http://www.freshcup.com/building-an-american-tea-terroir/

Thé noir a dit...

Dans l'infolettre d'Imperial Tea Court du 5 juin 2016, Roy Fong nous informe:
our tea garden is progressing nicely. We are re-potting our tea plants and getting them ready to be transferred into Californl later this year!our tea garden is progressing nicely. We are re-potting our tea plants and getting them ready to be transferred into California soil later this year!

Thé noir a dit...

INfolettre d'ITC Noël 2016 pointe vers cet article pour les détails de la ferme http://www.sfchronicle.com/food/article/Roy-Fong-and-the-quest-for-a-California-tea-farm-10783391.php?

Thé noir a dit...

Infolettre du 5 mai 2017 d'ITC:

A bit of tea farm news – unfortunately, this year’s planting of tea plants have been delayed until fall or next spring, depending on weather conditions. We don’t want the young seedlings to struggle due to excessive rain and harsh weather. Keep your fingers crossed for us!