30 novembre 2012

ÉmerVEIL

La conservation constitue une des quatre principales fonctions d'un musée, les trois autres étant l'acquisition, la recherche et la présentation.  
http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/conservation-du-patrimoine-museologique
Quel est donc mon but quand je visite un musée, une exposition? L'émerveillement, que l'oeuvre exposée doit susciter en moi pour que j'aie envie de l'éveil, de la curiosité d'aller plus loin, jusqu'à l'affichette avec sa description muséale. C'est souvent devant sa sécheresse que le besoin d'acheter le catalogue se développe, pour en savoir plus de la part de ceux qui ont acquis, étudié, conservé et présenté ces objets.. Joint à l'interdiction de les photographier, le manque de détails techniques devrait trouver un soulagement dans cet album vendu en fin de parcours.
Il semble révolu le temps où on pouvait en feuilleter un, assis, à mi-chemin. Même s'asseoir pendant la visite d'une exposition temporaire paraît dorénavant hors de question. C'est donc avec délectation que j'ai placé mon fauteuil au soleil, le jour où Francine a visité l'exposition pour la deuxième fois en 48 heures, et feuilleté le "livret" (téléchargé et imprimé, 42 pages) en écoutant distraitement les commentaires audio (aussi disponibles sur la page du musée). Exercice plutôt stérile, mais de quoi me plaindrais-je? Après tout, j'en ai eu pour mon argent, amusement virtuel en prenant mon thé.

19 novembre 2012
Ces expositions vedettes profitent, de diverses façons, aux établissements qui les organisent : elles génèrent des recettes indispensables en l'absence de fonds particuliers; elles attirent un public nombreux; et elles stimulent les départements de la formation, de la conservation et de l'étalagisme.              idem
Un musée ne poursuit donc pas les mêmes buts que moi qui le visite en n'ayant qu'une faible conscience de ses difficultés à survivre, de ses ambitions de croître ou du rang qu'il veut maintenir.
Si je vais acheter "l'album" du Guimet sur le thé, aussi tristounet soit-il? Bien sûr. J'ai une collection de livres sur le thé à augmenter, coûte que coûte.

Posted by Picasa

2 commentaires:

Francine a dit...

J'ai aimé lire ce type de réflexion très... toi, et je le partage MAIS je ne suis pas aussi compréhensive que toi, quand on fait un tel battage médiatique, on peut s'attendre à ce que le catalogue soit à la hauteur. Et respecte ceux qui ont choisi des objets qui font voyager...

Thé noir a dit...

Francine, tu ES aussi compréhensive que moi: tu l'as acheté, ce catalogue maigrichon qui ne fait pas honneur aux professionnels des coulisses. Mais pendant que tu es là, va lire - ou relire, ton billet http://la-theiere-nomade.blogspot.ca/2010/10/partage-et-lecture.html n'a pas eu de suite retraçable - les pages 282 et 283 de Passagère du silence, le maître de Fabienne Verdier y parle des objets d'une telle façon que j'ai regretté ne pas voir ceux du Guimet.