23 décembre 2012

23 décembre

Dans son calendrier de l'avent, l'ONF vient encore de nous servir un court métrage présentant le hockey comme passion de gars, dans Les troubbes de Johnny (1974) où les gars sont rendus des hommes. Le 21, c'était Le violon de Gaston (1974) qui mettait en vedette le sport national. Le 15, il l'était dans Le chandail (1980). Prix de consolation: j'y ai repéré une théière, pour illustrer le fait que "Monsieur Eaton est un Anglais" (alors qu'il est né en Irlande de parents écossais).
The Sweater - Le chandail de hockey, narrateur Roch Carrier
 Ces films datent de plus de 30 ans. Les ti-culs sont-ils encore mordus de ce sport? Cet article me dit que oui, du moins quand les professionnels ne sont pas en grève.
 Posted by Picasa

2 commentaires:

Thé noir a dit...

L'ONF poursuit son calendrier de l'avent jusqu'au 31 décembre. Le film d'aujourd'hui, http://www.onf.ca/film/ma_grand-mere_repassait_les_chemises_du_roi
présente une Anglaise comme buvant du thé en ski (2:00) et son mari le roi de Norvège a une théière rose sur son bureau (4:30).

Thé noir a dit...

On pourrait croire que la tempête de neige du 27 décembre avait fourni de quoi s'amuser aux ti-culs en vacances. Or les patinoires extérieures sont en majorité fermées à cause de leur mauvaise condition, plusieurs ne sont pas même déblayées. http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,94909650&_dad=portal&_schema=PORTAL