24 décembre 2012

Voilà le Père Noël

Nous n'achetons pas nos thés qu'en quincaillerie. En me rendant à la librairie, j'ai pu constater une grande différence avec ce qu'elle offre en ligne. 
Les thés des écrivains y sont revenus, tout frais. Et cette maison Faguais, malgré qu'elle soit centenaire, est nouvelle pour moi. 
En novembre, j'avais acheté une boîte de Darjeeling Kusmi dans un petit café au métro Sherbrooke, qui était loin de tenir toute la gamme. Tout près du restaurant péruvien où nous allions souper, la boutique Kusmi était encore ouverte et il a pu sentir et choisir lui-même un thé au chocolat.
Faguais 1912, Kusmi 1867/1920, Thés des écrivains 1999
Autre différence entre la librairie en ligne, où je ne trouvais pas l'album du musée Guimet sur l'exposition en cours, et le magasin où j'en ai repéré trois exemplaires. Trop tard: je l'avais commandé à Amazon fr et reçu début décembre... de UK?!?

J'ai très peu magasiné en personne cette année, alors pour me tenir au courant des tendances, j'ai feuilleté les circulaires qui arrivent en quantité à notre porte. Malgré leur apparence similaire, il ne faut pas confondre bouilloire électrique et mousseur à lait.
mousseur à lait, coin inférieur gauche. bouilloire programmable au centre.
 Comme théière programmable, je n'ai aperçu que la Cuisinart à l'approche de Noël. Je me souviens avoir vu la Breville plus tôt dans l'année.

Pour que WM en vende, il faut que les bouilloires électriques en céramique soient à la mode. Ne pas confondre avec son voisin le percolateur.

 Et ces "systèmes d'infusion" font écho aux godets des différentes marques qui occupent à présent plus d'espace sur les rayons du supermarché que les boîtes de sachets de thé et tisanes.


En plus de conclure que les théières en verre sont encore dans le vent, elles sont d'un prix raisonnable, comparé à celui des cafetières ou machines à espresso.

 Il y avait aussi du thé dans les circulaires, en godets et sachets surtout,

mais aussi en feuilles, si la curiosité pousse jusqu'aux "aliments naturels" et au-delà du coffret.

Enfin, si les ti-culs sont encore hockey, les princesses sont-elles encore thé?
Rien vu dans les circulaires de la chaîne de jouets, repéré ce service à thé en porcelaine à décorer dans celle du matériel d'art

et  un vrai jouet, en plastique, bien rose, pour servir les poupées et les nounours, chez WM.
 
Posted by Picasa

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Les titres de décembre sont les portes de ce "calendrier de l'Avent" à trous, donnant accès à leurs auteurs, poètes, interprètes québécois: Charlebois, Nelligan, Vigneault, Donais, Hébert, Leclerc, Garneau, Gignac/Plante, Beau Dommage, Bolduc.