20 mai 2013

Achats (suite)


J'ai déjà parlé d'une partie de mes achats à l'exposition Les routes du thé que j'ai visitée au musée Pointe-à-Callière: l'affiche, les thés vert et Earl Grey dont les boîtes sont chacune ornée d'une théière exposée, le dvd Un monde de thé dont certains extraits animent l'exposition.
Ayant déjà connu certaines déceptions en revisitant les boutiques dressées pour des expositions, j'ai succombé, sans remettre à plus tard, à ces linges à vaisselle, tea towels disent les anglophones, torchons disent les Français. Made in Montréal par Petits Mots, L'heure du thé et English Breakfast étaient les deux motifs les plus thématiques. Il y avait aussi des cartes assorties, mais côté papier, j'ai opté pour les "bols impériaux" en carte postale et en carnet, question de relier le tout au Guimet, d'où origine cette exposition.
Côté livres, il y en avait une dizaine, du classique Okakura à la Tea Box de Lydia Gautier, en passant par les trois livres de la maison Camellia sinensis, Thé et sa version anglaise Tea, ainsi que leur dernier-né, Thé vert. Que je n'ai pas acheté à ce moment-là, ni même feuilleté, parce que 1) je ne bois à peu près pas de thé vert 2) parce que Mademoiselle Thé n'a publié sa critique, très convaincante, que le 6 mai! Je l'ai donc commandé, reçu
et pu apprécier la justesse de ses propos. Il se lit effectivement bien, se feuillette agréablement grâce aux illustrations de Marie Bilodeau.
Je fondais de grands espoirs pour ces livres récemment parus

 mais comme ils n'étaient pas en boutique, je les ai eux aussi commandés. Commentaires suivront plus tard.

Je prévois aller cette semaine faire le circuit que je suggère dans cette carte car l'exposition de théières se termine vendredi au Centre de céramique Bonsecours et les activités reliées au thé se tiendront en fin de semaine prochaine (25 et 26 mai) dans le cadre des Cultures gourmandes.
Posted by Picasa

View Routes du thé dans le Vieux-Montréal - été 2013 in a larger map

6 commentaires:

Francine a dit...

Ah, je connais bien ce genre de "pulsion", ma filleule appelle cela des achats compulsifs! Concernant "le linge à vaisselle", je me permets de compléter le vocabulaire: en Belgique nous appelons cela des essuies de vaisselle pour les distinguer des essuies de bain.
Quant aux livres, j'ai voulu en acheter 3 des 5 à la Fnac, mais pas de chance, ils n'y étaient pas et je n'ai pas eu le temps cette fois d'aller en librairie. Les 2 autres me sont encore inconnus mais plus pour longtemps grâce à toi! Bonne journée, bons thés!

Francine a dit...

NB: je suis impatiente de savoir en quoi consiste cette fameuse route du thé...

Thé noir a dit...

Compulsif! Elle y va fort. Redondant, superflu, inutile, tout au plus ;-)
Merci pour le belgicisme, je l'ajoute aux canadianismes. Je ne croyais pas que tu avais autant de mal que moi à te procurer des livres européens.
Bons thés à toi, dans ton salon bleu!

Francine a dit...

Je vais lui ressortir les "synonymes" de compulsif, je les prends tous, sauf inutile! La Fnac pouvait les commander mais comme je retournais en Belgique le lendemain... Bons thés à toi aussi !

Thé noir a dit...

Inutile dans le sens de "je n'ai pas besoin d'un (une?)essuie de vaisselle" de plus, fût-il (elle?) en lin.

VanessaV a dit...

Ah "Thé vert" de Camellia sinensis, intéressant, surtout s'il ressemble un peu à un carnet de voyage. J'attends aussi tes retours sur "Le thé des poissons".