11 août 2013

Pommes et oranges

empruntés à la bibliothèque
 J'ai emprunté ces livres à la bibliothèque parce que je ne les ai pas vus ni trouvés en librairie dans le cas des trois premiers,  parce qu'en lisant Francine le 7 juin, je me suis dit que j'avais eu raison de ne pas acheter le quatrième en 1999, ayant sursauté juste en y jetant quelques coups d'oeil au hasard, mais l'exercice qu'elle a entrepris:
Il y a quelques temps, j’ai eu envie de reprendre tous mes livres pour comparer comment chaque auteur traitait l’Histoire du thé. Si 95% des informations se recoupent (seuls le style diffère), ce sont les 5 autres % qui m’intéressent. Et parmi ceux-ci, de surprenantes découvertes et autant de points d’interrogation.
me rappelle que j'en ai laissé un semblable en plan depuis 2010: je me limitais à l'histoire du thé en Chine, j'ai accumulé des pages de notes sur une vingtaine de livres, et tout dort dans une caisse et s'empoussière dans ma mémoire.  Justement,  celle-ci a oublié ce qui avait bien pu me faire remettre le livre sur le présentoir du supermarché, alors je l'ai emprunté avec les trois autres, ce qui me permet de les comparer deux à deux.
Les deux premiers, les plus petits, bourrés de photos couleur.

titre 1. Tout est bon dans le thé
cuisine santé beauté maison
2. Le thé
découvrir et déguster
édition Sud-ouest 2011 SAEP 2012
auteures Claire Martel, Valérie Maître de Kroon Éléonore de Greef
format 12x17cm 31pages photos coul. 20x20cm 68pages photos coul.
bibliographie aucune Aucune; lectures suggérées p.37
table des matières aucun index à la fin
recettes 4 boissons, 5 sucrées, 2 salées
toutes à base de thé
21 pâtisseries internationales+ scones + sandwich concombre
pour accompagner le thé

Ce que j'ai appris

Législation européenne impose arômes NATURELS et date de péremption de 2 ans, sévère pour les pesticides. Slunch : mi-goûter, mi-dîner.
Ce que j'ai apprécié Les précisions d'employer une serviette sombre avec le rinçage au thé pour cheveux et pas de thés parfumés en compresses sur les yeux. dans la section "Thé en France", qu'il soit rappelé que le thé coûtait plus cher que le café de la Martinique.

Affirmation discutable « la caféine est deux fois plus excitante que la théine » L'Europe ne produit de thé qu'aux Açores.

Les deux autres livres n'offrent ni photo ni bibliographie.
  1. Le thé Saveurs et vertus de Jacques E. Deschamps, paru en 2011 aux éditions Grancher, 111 pages, 14x22x1.5cm, quelques dessins humoristiques
  2. Les secrets du thé de Susan Worwood, paru en 1999 aux éditions Québécor, 152 pages, 16x23x1.5cm
Jacques Deschamps évoque d'emblée des souvenirs d'enfance dans son introduction, la 4e de couverture le présente comme un praticien des médecines naturelles. S'il insiste trop sur la quantité de vitamine C contenue dans une feuille de thé fraîche (4 fois plus que le jus d'un citron!!!), j'applaudis quand il classe comme légende la propriété amaigrissante du thé. En page 30, il déclare qu'une infusion de 3 minutes extrait 50% de la caféine, 5 minutes 80%; il n'hésite pourtant pas, en page 56, à répéter le vieux truc pour « déthéiner » : une première infusion de 30 secondes, jetée avant de procéder normalement. Il établit une belle liste descriptive de faux thés, il offre une étonnante variété de trucs pour enlever les taches de thé sur différents matériaux, et son livre se termine sur une trentaine de pages de recettes ayant le thé comme ingrédient, dont d'intrigantes torsades.
Susan Worwood reste aussi secrète que le titre de son livre le suggère. Francine a déjà cité quelques passages discutables, j'ajouterai ces deux exemples:
  • « un seul sachet suffit pour deux tasses », suivi pour le thé en feuilles : « une cuillerée à soupe par personne plus une pour la théière » (p.44), confirmé en page 46 : « toujours mesurer : vous aurez généralement besoin de 4 grammes de thé pour 250 ml (1 tasse) d'eau. »
  • le Lapsang Souchong serait un thé noir « aromatisé à la fumée de feuilles brûlées »(p.68) tandis qu'en page 75, elle y revient en parlant de « branches de sapin »
Nonobstant les points d'exclamation qu'il suscite (c'est ainsi que je signale les passages irritants quand je prends mes notes de lecture), ce livre présente bien les 5% de différences qui nous intéressent, Francine et moi, dans nos lectures comparatives. Ainsi quand elle aborde la santé, SW parle des suppléments de thé vert et m'apprend qu'une capsule de 500mg équivaut à 5 tasses et qu'il vaut mieux les choisir « à base de glycérine végétale ou d'extrait de thé pur réfrigéré ». Dans son chapitre sur l'esprit du thé, elle dit qu'il se goûte en silence, qu'il est un outil, un révélateur, qu'il ouvre, qu'il mène à l'essentiel. Un très beau texte. Une touche d'humour dans « lire l'avenir » dont elle dit que cela requiert patience, bonne mémoire et imagination fertile. Quelques recettes, quelques trucs, trois sites internet, avant de conclure, en beauté :
Pour comprendre tout le sens qu'il cache, tout le bonheur qu'il peut offrir, il faut le boire, le boire vraiment, le pratiquer, avec toute la vie dedans. Et le thé devient vivant. Et le thé rend plus vivant. 

Ce livre, qui date de 1999, vient d'être réédité. Je vais l'acheter cette fois.





























Aucun commentaire: