30 novembre 2013

Eureka

J'ai trouvé plusieurs calendriers de l'avent garnis de thés - et tisanes, souvent -, différents de ceux que j'avais recensés en 2009.  Certains étaient déjà épuisés en ligne (David's, Dammann, firefox) d'autres le sont sans doute depuis leur mise en vente le 13 novembre (calendrierdesthes). En feuilles encore: 24 échantillons numérotés avec filtres papier fournis chez Teanzo, 24 tubes contenant 2 g de thés différents offerts par idées-thés. En sachets, les détails manquent parfois (personnali-thé), ou s'attardent plus sur l'emballage (sonnentor), quelques-uns donnent la liste des 24 thés et tisanes (cupoftea, bonaterra).
Enfin les bricolés-soi-même, qui présentent l'avantage d'y mettre ce qu'on aime. Celui-ci laisse éventer les thés dans ses sachets suspendus, celui-là réclame plus de temps que je ne veux en mettre (mes derniers bricolages remontent à 2008 avec les sachets, et à 2009 avec les infuseurs).
Comme je n'ai pas pensé exploiter ma fille pendant ses récentes vacances en l'obligeant à me refaire son calendrier de l'avent, et que semer moi-même des thés dans mes théières en les numérotant manquait de charme, j'avais fait une croix sur un calendrier de l'avent cette année.
Mais n'avais-je pas reçu cet ensemble "corde à linge porte-cartes" avec bien peu de gratitude? Je dirais même l'avoir trouvé superflu, puisque quatre cordes ont été tendues en janvier, deux maintenues garnies depuis avril. N'empêche que j'ai fini par allumer: ces petites pinces à linge à ressort ont une plus grande capacité que celles en bambou fendu que j'utilisais.


Et voilà l'idée mise en application. J'ai beau ne pas utiliser les "boules à thé" pour infuser, je m'émerveille de voir comment elles inspirent les designers qui, ne se souciant guère du thé, les conçoivent pour le seul plaisir de créer.

La première phase est complétée: 24 infusoires infuseurs, en papier, métal, silicone, coton, bambou,




prêts à recevoir un billet sur lequel sera inscrit le nom d'un thé.  Chaque jour, du 1er au 24 décembre, je retirerai un infuseur de la corde pour aller le suspendre dans l'arbre de Noël et le remplacerai par une carte reçue. J'infuserai ensuite le thé du jour.
Posted by Picasa

3 commentaires:

Thé noir a dit...

J'en ai trouvé un autre, une scène hivernale sur 25 petites boîtes
http://www.historia.net/historia/fr/Calendrier_de_l%C2%B4Avent_de_thes/
J'ai aussi trouvé une critique illustrée du calendrierdesthes 2013:
http://www.blackconfetti.fr/calendrier-des-thes-deception/

VanessaV a dit...

Oh belle idée!

Thé noir a dit...

Merci, Vanessa!