23 février 2015

Tasses et verres

J'ai trouvé bien peu de thé dans les souvenirs d'enfance de Nathalie Sarraute, pourtant passée parmi des Russes, au début du XXe siècle. C'était sans doute trop familier, fondu dans le décor.

- Véra est assise en face de mon père de l'autre côté de la table, à la place que doit occuper la maîtresse de maison, derrière le grand samovar de cuivre. Elle verse le thé dans les tasses et les verres, les distribue, les reprend quand ils sont vides, rince leur fond au-dessus d'un petit bol placé sous le robinet, les remplit de nouveau, les tend, surveille sans cesse les assiettes de chacun, il faut surtout que personne ne manque de rien...
Nathalie Sarraute Enfance  1983 Gallimard Folio 1684 ISBN2070376842
Ces tasses et ces verres, distribués aux hommes et aux femmes assemblés autour de la table, confirment-ils ce que j'avais lu avec surprise à l'exposition Les routes du thé en 2013:
Les routes du thé, musée Pointe-à-Callière 2013

  Tasses et soucoupes utilisées traditionnellement par les femmes. Russie Moscou Fin 19e-début 20e siècle  Un homme boira plutôt dans un verre soutenu par un porte-tasse métallique à anse.
 Rien de ce que je peux trouver sur les podstakannik ne signale ce cloisonnement. Ils sont encore utilisés sur les trains russes, j'en vois des photos à l'occasion sur flickr.

Aucun commentaire: