18 avril 2015

4 ans

Depuis le dernier billet, je suis en pleine transcription des notes de lecture prises en 2011, tâche que je prévoyais faire  en 2012 au cours d'une longue absence qui ne s'est pas concrétisée finalement.
J'ai souvenir d'avoir sélectionné d'abord les livres puis leurs chapitres ou sections portant sur l'histoire du thé en Chine, j'ai cependant oublié l'élément déclencheur de ce travail. J'ai retrouvé la pile de notes bien agrafées et numérotées sous la liste en ordre chronologique de lecture...
il ne manque que celles du  tout premier livre, celles qui pourraient me rappeler pourquoi j'ai entamé cette lecture systématique. Plutôt que de les chercher - elles sont sûrement bien à l'abri - j'ai commencé à transcrire.
Et à m'émerveiller de ce que je découvrais, ou plutôt à ne pas me désoler d'avoir oublié ce détail qui me paraissait tout neuf en le lisant récemment ailleurs. Heureusement que je lis ce livre sur la mémoire,
Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu'on vieillit
sinon je croirais souffrir de sénilité précoce.
Un exemple, pendant que je m'en souviens clairement ;-)
Depuis mars, nous sommes en pleine lecture à voix haute du Voyage en Russie d'Alexandre Dumas. Dans lequel il dit avoir observé que les femmes y boivent le thé dans des tasses pendant que les hommes utilisent des verres, sans savoir pourquoi il en est ainsi. J'aurais dû sourciller, puisqu'en 2011, j'avais noté
version d'Alexandre Dumas sur l'origine du verre russe
Quelle bonne idée j'ai eu de "paginer" mes notes. Je retrouve le livre,
All the Tea in China by Kit Chow & Ione Kramer

 la page,
p.70

le passage
p.69
et, bingo, l'explication se trouve dans un livre postérieur.
Ce qui n'élimine pas la possibilité qu'il en soit à nouveau question dans Voyage en Russie, car nous n'en sommes qu'au 35e chapitre.
Quant à ces notes, qu'il peut sembler non seulement fastidieux mais inutile de recopier, je les prenais et les transcris en songeant à un éventuel tableau comparatif des noms, des graphies, des chiffres avancés, des dates brandies, des événements proclamés ou tus... La recherche sera plus facile.


Aucun commentaire: