19 avril 2015

Projet

Il y a longtemps que j'ai ce projet d'établir un tableau comparatif de ce que je lis dans les nombreux livres sur le thé et après avoir jonglé intensément cette nuit, j'ai réalisé que j'étais mieux de travailler en gong fu cha plutôt qu'en samovar. Je ne m'y connais pas assez en base de données, à peine en tableau mais j'en ai fait un dès ce matin, avec les données que j'ai accumulées à ce moment. Voici le résultat.
Tableau comparatif sur la première légende dont on entend parler quand on commence à s'intéresser au thé, celle de Shen Nung.
Les trous dans le tableau indiquent que tous n'en parlent pas mais je devrai vérifier dans chacun directement pour m'assurer que ce n'est pas moi qui ai changé d'idée en cours de lecture.
J'ai pris mes notes en français, que le livre soit en anglais ou en français: je devrai garder mon but présent à l'esprit quand je lis afin de copier textuellement ce qui contribuera à un tableau.
Je devrai aussi vérifier dans chacun comment les dates y étaient inscrites, car on voit apparaître BCE (before common era) à la place de BC (before Christ): Pratt écrivait en 1982 que c'était "around 2700 B.C." et en 2010 "2737 BCE".
La 4e colonne permet de constater l'éventail d'orthographes pour l'empereur à tête de boeuf; dans la dernière, je voudrais pouvoir signaler les détails ajoutés par certains auteurs, comme les 2 feuilles mâchées par Shen Nong qui le sauvèrent de l'empoisonnement par 72 plantes (in Bécaud 2004).
Donc être plus systématique en notant.
J'ai vérifié que je pouvais créer d'autres tableaux en incluant toujours la première colonne, qui s'allongera au fil de mes lectures ordonnées.
Le prochain sera sur Lu Yu.

Aucun commentaire: