12 avril 2015

Thé du Qc

(Musique)
Depuis 2006 que je voulais goûter à du thé de sève, j'ai enfin réussi. Mon commentaire de 2011 portait sur un essai mené par mon voisin qui avait entaillé des érables, peut-être à sucre, sur les rues avoisinantes. Alors qu'aujourd'hui, c'est la sève rapportée par mon frère d'une érablière beauceronne qui fait mes délices.
Je lui avais confié deux bouteilles, l'une vide que j'avais utilisée sans grande satisfaction, l'autre pleine et intacte afin qu'il fasse un test de goût avec les acériculteurs, qui ont apprécié l'expérience. Le densimètre a lu zéro dans la bouteille, ce qui a pu orienter les goûteurs, qui ont conclu comme moi: sans goût. Selon eux, c'était du filtrat, ce que l'osmose retire de la sève pour réduire le temps de cuisson en augmentant la teneur en sucre, et qui est de l'eau pure. Selon eux encore, la belle bouteille coûte plus cher que le contenu.
Mon frère m'a donc rapporté les deux bouteilles,

l'une pleine de sève récoltée directement de la tubulure qui l'amène de l'arbre à la cabane, l'autre remplie de filtrat, rejeté après l'osmose. À l'oeil et au palais, la différence saute: l'eau légèrement trouble est sucrée, la transparente ne goûte rien.
Je l'ai gardée au frigo une journée et l'ai fait bouillir dans un chaudron, épargnant la bouilloire électrique. Versée bouillante sur un même sachet de thé noir et dans la même théière qu'en mars,
après 40 secondes d'infusion
Le sachet flotte pendant les trois minutes d'infusion, ce qui me surprend sans que je puisse affirmer qu'il aurait dû couler.
après 3 minutes d'infusion
Je verse dans cette tasse que j'aime parce que le thé y refroidit plus vite.
14h12
Ces bulles (il n'y en avait pas en mars) vont rester à la surface
14h29
jusqu'à épuisement de la théière. Je devrai ruser pour les avaler avec la dernière gorgée.
le macro aurait aidé cette prise de vue 15h11
2.5% détectait le densimètre dans cette sève qui a réussi à adoucir toutes les épines de ce thé "rouge" (message codé, facile pour ceux qui connaissent les marques nationales) sans en faire un dessert. Tests à l'agenda: une goutte de sirop d'érable ou 2 ou 3? dans la casserole d'eau à bouillir? dans la théière?


1 commentaire:

Thé noir a dit...

La Tea Farm de Colombie Britannique a essayé le thé de sève et en proposera aux consommateurs http://www.teafarm.ca/events/big-leaf-maple-sap/